top of page
Rechercher

10K de Berlin - 8e place en 29'17

  • Photo du rédacteur: clement_deflandre
    clement_deflandre
  • 31 oct. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 janv. 2024

Le 15 octobre 2023 avait lieu la 3e course la plus populaire de Berlin après le marathon et le semi-marathon qui rassemblent chaque année des dizaines de milliers de coureurs, il s'agit de la "Great 10K Berlin". Course très relevée de par la présence d'une dizaine d'athlètes Africains venus pour abaisser leurs chronos, car le parcours est plat et roulant.


Cependant, lors de cette édition, la météo était très venteuse, ça allait donc être compliqué de courir vite, à moins de rester caché du vent dans un bon groupe.



Le départ est donné, je m'élance avec le groupe de tête composé de 7 athlètes Africains (5 Kenyans et 2 Érythréens). Je passe au 1er km en fin queue de groupe en 2'48. Le "problème" c'est que derrière nous, le peloton est à 10 sec et ce n'est donc pas du tout dans ma fourchette d'allure visée (2'52-55/km).


Je laisse partir le groupe de tête car je ne saurais pas tenir 10km sur ces allures folles, qui sont trop élevées pour moi. Je comprends vite que je vais faire cavalier seul car je il n'y a aucun coureur d'un niveau similaire au mien. Je continue donc mon bout de chemin seul au monde, encouragé par la foule Berlinoise, plus motivante que jamais. Je passe au tapis officiel du 5km en 14'23 mais avec une bonne partie vent de dos. La suite allait donc être pus compliquée... J'essaye de garder un bon tempo malgré que le groupe de tête se trouve plus d'une minute devant, et le groupe de derrière également. Je lutte contre le vent et les longs boulevards en faux-plat montant. La ligne d'arrivée arrive et je ne savais pas à quel chrono m'attendre car j'avais choisi de courir sans montre, pour écouter mes sensations et courir sans pression. Je franchis la ligne en 29'17 à la 8e place, et 1er Européen. Ce qui constitue un bon chrono au vu des conditions loin d'être idéales. Je cloture donc cette journée avec une impression positive, seulement 7 jours après mon retour de stage en altitude.






 
 
 

Comments


bottom of page