top of page
Rechercher

CB 10KM - 28'51 & 3e place

  • Photo du rédacteur: clement_deflandre
    clement_deflandre
  • 17 oct. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 avr. 2022

Championnat de Belgique de 10km route.

Lokeren, le 11/10/2020.

Pour la première fois depuis que je cours, c’est masque sur le visage et debout sur ma place numérotée A2 que j’attends derrière la ligne de départ. La start-list est tellement relevée que j’ai comme objectif de terminer dans le top 10. Ayant choisi de courir sans montre, je vais devoir écouter mon corps et gérer mes sensations sans démarrer en surrégime.

Je pars avec le peloton de tête dans lequel nous somme une bonne vingtaine. Passage au KM1 en 2’45. Le KM2 est réalisé en 2’55 et nous sommes toujours groupés mais Isaac Kimeli et Robin Hendrix s’échappent petit à petit. Un groupe de 7 coureurs se forme, composé de Dieter Kersten (vainqueur de la Cross Cup 2019-20, sub29’ au 10000m), Mats Lunders (champion de Belgique & sub29’ au 10000m), Arnaud Dely (champion du monde & d’Europe de duathlon) et d’autres excellents coureurs.


Le groupe reste assez compact et personne ne semble faiblir. Passage au KM5 en 14’23 (record non-officiel sur 5k route). Arrivé au KM6, je commence à avoir des crampes au ventre, ce qui m’empêche de respirer correctement. Je me concentre sur ma respiration et parviens à me libérer de cette douleur qui m’a presque obligé à baisser le rythme, ce qui m’aurait mis OUT du top 10 et donc, de la course. Mais le mental est là, « ne rien lâcher » sont les mots qui résonnent dans ma tête. Je tiens bon et je reste dans le groupe. Le KM7 est le plus lent (3’01) et c’est pourtant celui où j’ai le plus souffert.

L’arrivée se rapproche et je comprends que la médaille de bronze va se jouer entre 7 concurrents. Mais pourquoi pas moi ? « C’est aujourd’hui ou jamais Clément, vas-y bordel ! » Plus on avance, plus la rage de vaincre monte. Peu après le KM9, elle explose et je porte mon accélération, mon kick, ma giclette, ma bastos, appelez-ça comme vous voulez.

J’entre sur la piste de Lokeren premier du groupe (3e de la course) et je garderai cette place jusqu’à la fin, à mon grand étonnement. Le KM9 est avalé en 2’39 et je passe la ligne en 28’51, synonyme de nouveau record personnel, 9e performance Belge de tous les temps et 26e performance Européenne de l’année.


© Peter Wagemans


 
 
 

Comments


bottom of page